CHATEAU

BOURG

VINIFICATION

L'équilibre d'un vin du château LA CROIX-DAVIDS résulte d'une élaboration très précise durant les vinifications. 

Plusieurs étapes ont étémises au point par LOUIS MENEUVRIER et son père DIDIER au début des années 2010, afin de mettre au point une méthode d’extraction respectueuse du fruit et de son équilibre naturel.

Ils procèdent par pigeage* manuel des raisins de leurs meilleures parcelles pendant la fermentation alcoolique.

Leur sélection est ensuite intégralement vinifiée en fûts de chêne renouvelée par tiers. Les fûts permettent d’assurer l’équilibre et l’homogénéitédu vin. Le contact avec le chêne, et la micro-oxydation du vin par le bois, le sublime encore un peu plus.

Après les soutirages**, Louis et son père sélectionnent leurs barriques les plus expressives, qui par leur extraction vont magnifier la structure et les arômes du vin. Les fûts en chêne françaischoisis sont neufs car leur finesse aromatique et leur puissance tannique sont naturellement complices des vins LA CROIX-DAVIDS.  

Après plusieurs mois d’élevage, vient alors le temps de l’assemblage final.

« Moment crucial, puisque l’assemblage donne la teinte du millésime. L’émotion est palpable. Avec l'expérience de nos collaborateurs sur ce terroir, et l'envie de créer le plus grand vin de Bourg, nous parvenons toujours à une qualitédexception. »

technique de mélange du raisin dans la barrique.

changement de contenant.

SCEA des Vignobles Birot Meneuvrier
57 rue Valentin Bernard 33710 Bourg. France.

contact@chateau-la-croix-davids.com
05.57.94.03.94

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Rejoignez-nous sur: